Pratiques culturelles

iStock_000001511518Small_375

Les concepts autochtones traditionnels de respect et de partage sont les fondements du mode de vie et ils sont issus des sept lois naturelles ou enseignements sacrés. Les enseignements honorent les qualités de base d’une vie saine et remplie. (Site Web de Saint Elizabeth, programme de soins des aînés, 2013)

Les sept enseignements sacrés sont représentés par des animaux dont chacun vise à représenter l’incarnation d’un enseignement particulier. Le mode animal enseigne aux humains comment la vie est liée à la terre, ainsi que le respect pour toute forme de vie. (Site Web thesharingcircle.com consulté en 2013)

Les SEPT ENSEIGNEMENTS SACRÉS comprennent ce qui:

AMOUR (aigle)

circle_eagleL’aigle est capable d’atteindre le point le plus élevé de toutes les créatures. L’enseignement reconnaît que l’amour véritable est lié au Créateur. L’amour donné au Créateur s’exprime par le biais de l’amour de soi, car, sans amour de soi, il est impossible d’aimer les autres.

RESPECT (bison)

circle_buffaloLe bison est très respecté par les Premières Nations parce qu’il donne sa vie et partage toutes les parties de son être avec les gens. Il s’agit d’une relation de respect réciproque. L’animal offre les dons de l’abri, des vêtements et des ustensiles. Les peuples autochtones ont développé une relation durable avec le bison pour produire des liens enracinés dans le respect le plus élevé.

COURAGE (ours)

circle_bearL’ours est à la fois doux et féroce et il nous enseigne l’importance de posséder la force mentale et morale nécessaire pour surmonter les peurs qui nous empêchent de vivre dans l’esprit véritable des êtres humains.

HONNÊTETÉ (Saabe)

circle_saabeIl y a très longtemps existait un géant appelé Saabe qui marchait parmi les gens pour leur rappeler l’importance d’être honnête à l’égard des lois du Créateur et des autres. L’honnêteté se manifeste lorsque l’on est en mesure de tenir les promesses faites au Créateur, à soi-même et aux autres.

SAGESSE (castor)

Circle_beaverTLe castor utilise ses dons pour assurer sa survie. S’il n’utilisait pas ses dents comme il le fait pour construire sa demeure, elles pousseraient jusqu’au point de ne plus lui être utiles. Le castor nous enseigne que les collectivités sont bâties à partir des dons de chacun de leurs membres. Ces dons accordés par le Créateur sont importants et il est nécessaire de les utiliser comme un moyen de créer des collectivités en santé et en paix.

HUMILITÉ (loup)

circle_wolfLa reconnaissance du pouvoir supérieur du Créateur est considérée comme la véritable humilité. L’expression de la révérence du Créateur ou la soumission à son égard en reconnaissant et en acceptant que les êtres sont égaux reflète l’essence de l’esprit d’humilité. Penser aux autres avant soi-même est également une expression d’humilité. Le loup enseigne cette leçon. Il baisse la tête en présence des autres par révérence et il ne prend pas de la nourriture jusqu’à ce qu’elle puisse être partagée avec les autres membres de sa meute. Le loup n’est pas arrogant et il respecte sa collectivité : cela est le comportement des Autochtones.

VÉRITÉ (tortue)

circle_turtleConnaître la vérité consiste à apprendre et à comprendre toutes les lois naturelles établies par le Créateur et à être fidèle à celles-ci. La grand-mère Tortue était présente lorsque le Créateur a créé l’homme et lui a transmis les sept lois sacrées. C’est elle qui devait veiller à ce que les lois ne soient pas perdues ou oubliées.

For more information, visit:

Begin your path to recovery at Trauma Recovery

© 2017 Manitoba Trauma Informed Education & Resource Centre | Créé par Klinic |