Stress post-traumatique

iStock_000000129155XSmallLes gens réagissent à des événements traumatisants chacun à leur façon et en fonction de leurs habiletés d’adaptation individuelles et des systèmes de soutien disponibles. Les recherches sur les répercussions des traumatismes sur diverses populations indiquent que la grande majorité des gens qui ne sont pas touchés immédiatement et personnellement par une terrible tragédie ne subit pas des dommages durables. La plupart des personnes qui ont été témoins ou qui ont fait partie d’événements dévastateurs sont capables à long terme de découvrir des façons de continuer à vivre leur vie avec peu de modifications de leur capacité d’aimer, de se confier et d’avoir de l’espoir pour l’avenir.

Une personne peut développer un trouble de stress post-traumatique (TSPT) si, par nécessité, elle réagit à des événements traumatisants, et y survit, en érigeant un blocage émotionnel devant ces derniers pendant et après le traumatisme. Cela permet à l’expérience traumatisante de dominer comment la personne organise sa vie et de lui faire percevoir la plupart des événements stressants de la vie subséquents à la lumière du traumatisme antérieur. La concentration sur le passé d’une telle manière vole graduellement la vie de son sens et de son plaisir.

La gravité des répercussions des traumatismes dépend de l’âge et du développement de la personne, ainsi que de la source du traumatisme (p. ex., traumatisme relationnel ou causé par un être cher, catastrophe naturelle, guerre, ou traumatisme causé par une personne à l’extérieur de la famille).

Le diagnostic du TSPT se concentre habituellement sur les trois éléments suivants:

Persistance d’un état d’éveil mental augmenté

Persistance d’un état mental augmenté qui s’exprime par de l’hypervigilance, de l’irritabilité, des problèmes de concentration et de mémoire, des troubles du sommeil et des réactions brusques exagérées. Les symptômes d’hyperréveil font en sorte que des irritations mineures causent facilement de la détresse chez les personnes traumatisées. Leurs perceptions mêlent la réalité présente et le passé traumatisant de telle sorte que les personnes traumatisées réagissent à bon nombre de frustrations ordinaires comme si elles étaient des événements traumatisants.

Évitement des rappels

Évitement des rappels des traumatismes qui est accompagné par un émoussement émotionnel ou un détachement. Un tel comportement est associé à une incapacité d’éprouver du plaisir et à un retrait général de l’engagement dans la vie.

Revivre les souvenirs pénibles de manière répétitive

Le fait de revivre les souvenirs de l’expérience traumatisante sous forme d’images, d’odeurs, de sons et de sensations physiques. Ces manifestations sont habituellement accompagnées par des états physiologiques extrêmes, ainsi que par un stress psychologique qui peut comprendre des tremblements, des pleurs, un sentiment de peur, de rage ou de confusion, et une paralysie. Tout cela peut mener à un sentiment de culpabilité.

Le problème central du TSPT est le fait que certaines sensations ou émotions liées aux expériences traumatisantes sont dissociées, ne cessent de revenir et ne disparaissent pas avec le temps. Les personnes souffrant du TSPT semblent incapables d’oublier un événement et de minimiser son impact. Ils peuvent ne pas se rendre compte que leurs sentiments intenses courants sont liés au passé et blâmer leur environnement actuel pour la façon dont ils se sentent.

Le TSPT peut être placé dans un continuum qui va d’un impact traumatique minime à des effets modérés et à un TSPT fort ou complexe qui comprend des symptômes supplémentaires associés à des traumatismes sévères et persistants qui ont été subis durant l’enfance (p. ex., violence sexuelle et physique, expérience des pensionnats indiens).

Plus le traumatisme est prolongé et plus il est de nature interpersonnelle, plus grave seront ses répercussions.

Lectures suggérées:

8 Keys to Safe Trauma Recovery, Babette Rothschild

Waking the Tiger, Peter Levine

Trauma Essentials, Babette Rothschild

Treatment of Complex Trauma: A Sequenced, Relationship-Based Approach, Christine A. Courtois and Julian D. Ford

Seeking Safety: A Treatment Manual for PTSD and Substance Abuse, Lisa M. Najavits

Trauma and Recovery, Judith Herman

Principles of Trauma Therapy: A Guide to Symptoms, Evaluation and Treatment, John N. Briere and Catherine Scott

Begin your path to recovery at Trauma Recovery

© 2017 Manitoba Trauma Informed Education & Resource Centre | Créé par Klinic |