Prévalence

Toute personne peut être traumatisée. Personne n’est à l’abri. Les traumatismes sont étendus dans le monde entier et ont des incidences sur tous les segments de la population.


MelancholieLes personnes
de tous les groupes d’âge et statuts socio-économiques et de toutes les cultures, religions et orientations sexuelles (y compris les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et bi-spirituelles*) peuvent être profondément touchées.

* Le terme « bi-spirituel » est un terme utilisé par les Autochtones pour décrire les personnes qui incarnent à la fois la spiritualité masculine et la spiritualité féminine.

Join handsUne famille peut être traumatisée par un événement qui affecte un ou plusieurs de ses membres. Même les personnes qui n’ont pas subi directement le traumatisme peuvent être touchées par celui-ci, en particulier si elles ont des liens étroits avec la personne ayant vécu le traumatisme.

iStock_000002904280SmallUne collectivité peut être traumatisée lorsque des événements traumatiques touchent un ou plusieurs de ses membres.

shutterstock_114295090 Une culture peut être traumatisée si elle subit un dénigrement répété, des tentatives d’assimilation ou un génocide. Dans la foulée des événements du 11 septembre 2001, la culture nord-américaine a mis l’accent sur la peur et la terreur, soit le résultat direct du traumatisme causé par les événements. De plus, d’autres pays, tels que le Soudan, le Rwanda, la Syrie et le Cambodge, ont connu des traumatismes qui ont affecté leurs cultures respectives.

shutterstock_46186519SUn fournisseur de services peut être traumatisé après avoir entendu les histoires et avoir été témoin des souffrances des personnes ayant vécu un traumatisme. Ce phénomène s’appelle un « traumatisme par procuration » ou une « réaction à l’exposition au traumatisme » et il se produit lorsque le fournisseur de services fait périodiquement face à un contenu traumatisant.

shutterstock_102692060 Une institution ou un organisme peut être affecté négativement pendant des périodes de changement important ou de contrôle externe (p. ex., compression du personnel, restructuration, enquêtes). Les membres du personnel peuvent être traumatisés individuellement par mégarde à la suite d’un processus de changement ou de contrôle ou les circonstances peuvent déclencher chez certains le rappel de leurs propres traumatismes antérieurs si le processus n’est pas traité de manière sensible ou compatissante.

Begin your path to recovery at Trauma Recovery

© 2017 Manitoba Trauma Informed Education & Resource Centre | Créé par Klinic |