Épanouissement post-traumatique

shutterstock_85819054_375

Il est important de savoir que les personnes qui ont vécu un traumatisme peuvent non seulement y ” survivre “, mais elles peuvent aussi faire l’expérience de ce que l’on appelle dans la littérature l’”épanouissement post-traumatique “. La compréhension de sa possibilité est un élément contributeur important à la promotion de l’espoir.

Les recherches suggèrent qu’entre 30 % et 70 % des personnes qui ont vécu un traumatisme indiquent également des changements positifs et un épanouissement qui proviennent de l’expérience traumatisante. L’épanouissement post-traumatique est défini comme ” l’expérience de personnes dont le développement, au moins dans certains domaines, a dépassé ce qui était présent avant qu’elles ne soient aux prises avec des crises “. Des personnes ont souligné des changements profonds dans leur point de vue sur ” les relations, dans la façon dont elles se voient et dans leur façon de comprendre la vie “.

Il est essentiel de se rappeler que l’épanouissement post-traumatique n’est pas un résultat direct du traumatisme, mais qu’il est plutôt lié à la façon dont la personne lutte à la suite du traumatisme. Les personnes qui ont vécu un traumatisme et ont fait l’expérience d’un épanouissement subséquent soulignent un certain nombre de facteurs qui ont joué un rôle important dans leur combat. Ce sont les suivants : entretenir des relations dans lesquelles elles se sentent ” nourries, libérées ou validées “, en plus de bénéficier d’une ” acceptation véritable des autres “.

Les recherches indiquent les caractéristiques suivantes de l’épanouissement post-traumatique

  • perception accrue de compétence et d’autonomie
  • acceptation accrue de sa propre vulnérabilité et des expériences émotives négatives
  • amélioration des relations avec les autres
  • accroissement de la compassion et de l’empathie à l’égard des autres
  • accroissement des efforts d’amélioration des relations
  • appréciation accrue de sa propre existence
  • appréciation accrue de la vie
  • modifications positives apportées aux priorités de la personne
  • renforcement des croyances religieuses ou spirituelles

L’épanouissement post-traumatique peut être vu comme un résultat, tout comme un processus. Il vise l’entretien d’un sentiment d’espoir et souligne qu’une personne ayant vécu un traumatisme peut non seulement survivre, mais qu’elle peut aussi vivre des changements positifs de la vie dans la foulée d’un traumatisme. Il faut se rappeler que ce n’est pas l’événement qui définit l’épanouissement post-traumatique, mais c’est ce qui peut se développer à l’intérieur de la personne.

Pour plus d’information sur l’épanouissement post-traumatique, veuillez consulter la rubrique « Ressources »

 

Begin your path to recovery at Trauma Recovery

© 2017 Manitoba Trauma Informed Education & Resource Centre | Créé par Klinic |