Groupe de collaboration manitobain sur les traumatismes

Vision

Tous les Manitobains touchés par des traumatismes psychologiques feront l’expérience de niveaux optimaux de santé et de bien-être émotionnels, mentaux, spirituels, relationnels et physiques.

Mission

Faire progresser un système de soins dynamique et global qui est sensible aux traumatismes, promouvoir les principes et une compréhension des pratiques sensibles aux traumatismes, et transformer le mode de prestation des services de santé et des services à la personne.

Qui nous sommes

Le groupe de collaboration manitobain sur les traumatismes (Manitoba Trauma Collaborative, MTC) est une communauté de fournisseurs de services de soins de santé et de services à la personne, de cliniciens, d’administrateurs, de responsables des politiques, de chercheurs, de citoyens intéressés et de personnes ayant un vécu qui partagent une vision et des préoccupations à l’égard des personnes de tous les âges qui ont vécu un traumatisme psychologique. Le MTC s’est engagé à manifester et à fournir un leadership dans la promotion du rétablissement post-traumatique, de la prévention des traumatismes, ainsi que des pratiques et des soins éclairés. À titre de communauté, nous cherchons à nous soutenir mutuellement dans nos efforts individuels et collectifs, à promouvoir activement les soins, les pratiques et les services sensibles aux traumatismes au sein de nos propres organismes, collectivités et systèmes de soins.

Nous croyons que les traumatismes psychologiques constituent une force critique qui influence la santé mentale, émotionnelle, physique, spirituelle et relationnelle des personnes qui recherchent la guérison en demandant des services de santé et des services à la personne. Les personnes touchées par les traumatismes sont à risque de subir une nouvelle traumatisation par les organismes auxquels ils demandent de l’aide. Par conséquent, nous croyons que toute personne a un droit fondamental de recevoir des services sensibles aux traumatismes.

Nous sommes une communauté de pratique qui cherche à explorer de nouvelles idées innovatrices qui mettent de l’avant des pratiques sensibles aux traumatismes, à soutenir et à faciliter l’échange des connaissances dans le domaine des traumatismes et à recommander des moyens d’amélioration des systèmes de soins de santé et de soins à la personne pour les personnes touchées par des traumatismes psychologiques. Finalement, nous nous consacrons à la promotion de la santé et du mieux-être des fournisseurs de services par le biais d’un équilibre travail-vie et de stratégies qui préviennent ou réduisent le risque et les effets des traumatismes par procuration.

Objectifs

Les objectifs du MTC sont les suivants:

  • favoriser l’échange de connaissances sur les questions liées au rétablissement post-traumatique, ainsi qu’aux soins et aux pratiques sensibles aux traumatismes
  • promouvoir et soutenir une communauté de pratique au Manitoba pour les fournisseurs de services qui s’intéressent au rétablissement post-traumatique, ainsi qu’aux soins et aux pratiques sensibles aux traumatismes
  • promouvoir les soins et les pratiques sensibles aux traumatismes
  • promouvoir le perfectionnement professionnel et l’élaboration de programmes au sein du groupe de collaboration
  • mobiliser des efforts en vue de l’amélioration de l’accès aux services de rétablissement post-traumatique au Manitoba
  • exercer des pressions sur les responsables politiques pour une amélioration de la politique publique et un accroissement des ressources pour l’établissement de services sensibles aux traumatismes et adaptés aux victimes de traumatismes dans toutes les régions du Manitoba
  • soutenir les efforts de promotion de la santé mentale, physique, émotionnelle, spirituelle et relationnelle, ainsi que du mieux-être et de la résilience
  • renforcer les connaissances et la compréhension des traumatismes et des pratiques sensibles aux traumatismes chez les responsables des politiques, les gestionnaires supérieurs, les superviseurs et les autres membres du personnel des services de santé et des services à la personne
  • encourager et renforcer la collaboration entre les divers services à la personne
  • souligner des priorités en matière de recherche et promouvoir la recherche future dans le domaine des traumatismes
  • soutenir les efforts du Manitoba Trauma Information & Education Centre (MTIEC), un programme du centre de santé communautaire Klinic, en vue de faciliter les échanges, les transferts et la traduction des connaissances
  • poursuivre les possibilités de financement en soutien à la vision et à la mission du groupe de collaboration

Lignes directrices

Nos membres et nos efforts sont orientés par les croyances et principes suivants;

  • Les traumatismes sont envahissants dans notre société et ils placent un lourd fardeau sur les épaules des particuliers, des familles, des collectivités et de tous les organismes et systèmes de soins de santé et de services sociaux.
  • Les traumatismes sont à la racine de bon nombre des problèmes sociaux les plus urgents qui ont des incidences sur le bien-être de nos collectivités.
  • Toute personne a le droit fondamental de recevoir des services sensibles aux traumatismes.
  • Le traumatisme est considéré comme une blessure et non comme une « maladie ».
  • Les symptômes sont reconnus comme des adaptations créatrices et nécessaires aux effets du traumatisme.
  • Le traumatisme peut être une expérience déterminante et structurante qui peut façonner l’identité profonde d’une personne.
  • Il faut toujours prendre des mesures de précaution et présumer que toute personne à la recherche de services a été touchée par un traumatisme.
  • La sécurité et la confiance sont des principes de base qui doivent fonder tous les services et les organismes.
  • La compassion et de véritables relations d’authenticité et d’attention sont fondamentales pour soutenir le rétablissement post-traumatique.
  • Pour soutenir le rétablissement, il est essentiel de comprendre la personne entière et le contexte dans lequel elle vit.
  • Il faut mettre l’accent sur l’interdépendance du corps, de l’esprit et de l’âme.
  • Pour soutenir le rétablissement, il est essentiel d’adopter une approche fondée sur les forces qui cherche à redonner à la personne traumatisée un sentiment de contrôle et d’autonomie.
  • La collaboration dans la relation de service et entre les fournisseurs de services facilite le rétablissement.
  • Les personnes ayant vécu un traumatisme sont les experts de leur propre expérience.
  • La promotion de la santé mentale est un élément critique d’une stratégie globale de prévention des traumatismes et de rétablissement post-traumatique.

Adhésion

L’adhésion au MTC est ouverte à toute personne qui a un intérêt direct dans la question des traumatismes psychologiques, qui s’engage à promouvoir les soins et les pratiques sensibles aux traumatismes, ainsi que les lignes directrices du MTC. Les membres peuvent siéger à titre de représentant officiel d’un organisme, à titre de personne affiliée à un organisme sans le représenter officiellement ou à titre de personne non affiliée à un organisme ou agence de services publics à la personne. Il n’y a aucuns droits d’adhésion. Des formulaires de demande d’adhésion sont offerts sur le site Web du Manitoba Trauma Information & Education Centre (MTIEC) à l’adresse www.trauma-informed.ca.

Responsabilités des membres

Les responsabilités des membres sont les suivantes:

  • participer activement et contribuer aux discussions, aux activités et aux initiatives de planification du MTC;
  • participer aux comités ou groupes de travail pertinents, tels que le comité consultatif du MTIEC;
  • soutenir et respecter les principes déclarés du MTC.

Réunions

  • Les réunions sont convoquées quatre fois par année, du 1er septembre au 30 juin, ou comme l’exigent les coprésidents
  • Les réunions ont lieu un mardi, de 12 h 30 à 15 h 30. Une partie de chaque réunion doit être consacrée au perfectionnement professionnel et aux possibilités d’échange de renseignements et de dialogue au sujet de questions importantes liées aux traumatismes.

Leadership

Deux coprésidents sont nommés par les membres pour un mandat de deux ans. Les mandats sont à échéances décalées pour assurer la continuité.

Si vous voulez plus d’information sur le MTC ou souhaitez en devenir membre, veuillez communiquer avec le Manitoba Trauma Information & Education Centre en composant le 204-784-4099.

Begin your path to recovery at Trauma Recovery

© 2017 Manitoba Trauma Informed Education & Resource Centre | Créé par Klinic |