Formation en ligne sur les traumatismes

Cliquez sur les liens ci-dessous pour de l’information sur les possibilités de formation courantes du MTIEC:

Organismes et systèmes sensibles aux traumatismes

Les personnes touchées par un traumatisme sont des utilisateurs importants des soins de santé et des services sociaux et elles sont souvent surreprésentées dans ces systèmes. L’ampleur du problème et ses effets sur les systèmes de soins de santé et de services sociaux sont énormes et pourtant, la surreprésentation a été en grande partie cachée et négligée. Bien que les traumatismes jouent un rôle central dans les difficultés de nombreuses personnes, dans la plupart des milieux de santé et de services sociaux, leurs traumatismes sont rarement définis ou reconnus et des services sont offerts sans la connaissance de l’existence d’un traumatisme. À une époque où les services à la personne subissent des tensions et un stress accrus en raison des exigences croissantes et des ressources limitées, les soins sensibles aux traumatismes ont le potentiel de rehausser l’efficience et l’efficacité de tout service, d’améliorer la communication entre le client et le fournisseur de services, d’accroître la satisfaction au travail et le mieux-être du personnel et, au-dessus de tout, d’accroître les résultats positifs des personnes desservies par les systèmes de soins de santé et de services sociaux. Tout service à la personne peut bénéficier d’une sensibilisation aux traumatismes. Pour y arriver, il est essentiel que les gestionnaires, les décisionnaires et les responsables des politiques soient eux-mêmes informés sur les traumatismes.

L’atelier GRATUIT de deux heures a été conçu spécialement pour les gestionnaires supérieurs et les responsables des politiques. Les participants acquièrent une compréhension des soins sensibles aux traumatismes, des avantages pour un organisme d’adopter un point de vue éclairé sur les traumatismes et des moyens de transformer la connaissance approfondie des traumatismes en politiques et pratiques.

Soins sensibles aux traumatismes

L’atelier interactif d’une demi-journée engage les participants dans une conversation sur la nature des traumatismes, sur la sensibilisation aux traumatismes et sur les moyens d’intégrer un point de vue éclairé en matière de traumatismes dans nos interactions quotidiennes.

Atelier présenté sur demande aux organismes de services individuels et à leurs employés. Atelier d’une demi-journée : droits de 100 $.

Pour obtenir plus d’information et programmer un atelier sur les soins sensibles aux traumatismes, communiquez avec Michelle Kreutzer par courriel à l’adresse mkreutzer@klinic.mb.ca

Atelier offert dans les locaux de Klinic : information de base pour le grand public. L’inscription préalable est requise.

Se sensibiliser aux traumatismes

L’atelier de formation interactif et dynamique de deux jours s’adresse aux fournisseurs de services qui ont acquis une formation et de l’expérience en counseling et qui ont une compréhension de base du processus de counseling et de rétablissement. La formation invite les participants à explorer de nouveaux paradigmes et à défier la compréhension traditionnelle du processus de rétablissement et de guérison. La formation déplace l’accent mis sur la question « Qu'est-ce qui ne va pas chez vous? » vers une position qui cherche à comprendre « Que vous est-il arrivé et comment puis-je aider? » L’examen du counseling sensible aux traumatismes diffère d’une approche hiérarchique des experts plus traditionnelle en mettant de l’avant la curiosité, le partenariat et l’autonomisation.

S’appuyant sur le matériel déjà abordé dans la trousse d’outils sur les traumatismes, la formation offre aux participants une meilleure compréhension des répercussions des traumatismes en mettant particulièrement l’accent sur les liens entre le traumatisme, les émotions, la neurobiologie et le rétablissement dans le cadre de relations de soutien. Les participants examinent leur propre compréhension de la guérison et le rôle qu’ils jouent dans la facilitation du processus de guérison dans le contexte des traumatismes. La formation offre des outils pratiques pour aider les gens à mieux comprendre et maîtriser les émotions intenses. Chaque participant reçoit un DVD qui présente des exemples de diverses techniques de prise de conscience de l’ici-maintenant, ainsi qu’un guide de ressources sur les traumatismes. Les participants apprennent à parler des traumatismes avec leurs clients ou patients et à bâtir une relation thérapeutique qui autonomise les personnes ayant vécu un traumatisme et leur donne le contrôle de leur propre guérison. Au cours des deux jours de l’atelier, les fournisseurs de services apprennent comment prendre soin de leur santé émotionnelle et se protéger contre les effets des traumatismes par procuration. À la fin de l’atelier, les participants se sentiront plus confiants et mieux équipés pour soutenir les personnes touchées par un traumatisme dans le cadre du processus de counseling et de rétablissement.

Les droits d’inscription à l’atelier de deux jours sont de 150 $ et le nombre de participants est limité à vingt personnes.  Pour plus d’information sur l’inscription, communiquez avec Leslie Debrecen en composant le 204-784-4206 ou en transmettant un courriel à l’adresse ldebrecen@klinic.mb.ca.

Traumatisme par procuration

L’atelier interactif d’une journée examine la définition du traumatisme par procuration, ses incidences sur l’esprit et le corps, la neurobiologie des traumatismes, les signaux avertisseurs d’un traumatisme par procuration, ainsi que des stratégies d’intervention en cas de traumatisme par procuration et de protection contre celui-ci. L’atelier intègre des pratiques fondées sur la pleine conscience afin de fournir aux participants une expérience de celles-ci et de leur utilité pour aborder la question du traumatisme par procuration et en traiter les effets.

Les droits d’inscription à l’atelier sont de 100 $ et le nombre de participants est limité à vingt personnes.

Heures de l’atelier : 9 h à 16 h.

L’horaire peut être modifié.

Relations sensibles aux traumatismes : renforcer la sécurité et la confiance — Formation en ligne

Le cours offre à l’apprenant un contenu qui lui permet de mieux comprendre les besoins et la vulnérabilité des personnes touchées par un traumatisme psychologique. Cette connaissance accroît la sensibilité et la capacité de soutenir le rétablissement et rehausse la capacité d’offrir des services fondés sur la compassion et un nouveau paradigme qui considère le traumatisme comme une blessure. Voici l’adresse URL du site Web pertinent :http://www.saintelizabeth.com/FNIM/News/Program-News/All-News/New!-Trauma-Informed-Relationships-Building-Sa-(1).aspx.

Begin your path to recovery at Trauma Recovery

© 2017 Manitoba Trauma Informed Education & Resource Centre | Créé par Klinic |